Pour la simple et bonne raison que le cloud sauve des vies !!

Plus sérieusement…

De nos jours, toute personne en ligne utilise le cloud quotidiennement. Pour modifier des documents sur un lecteur partagé, envoyer des e-mails, stocker des fichiers, partager des photos sur les réseaux sociaux tout ça est possible grâce au cloud.

Imaginez un instant que vous perdiez d’un seul coup TOUTES vos données, stockées sur votre PC personnel et système compris, à cause d’une mauvaise manipulation, ou un problème technique indépendant de votre volonté.

Et là, vos documents les plus importants, vos e-mails, votre base de données, les travaux de vos clients ou encore votre rapport de 200 pages que vous deviez rendre le lendemain, ont tous disparus, tout est perdu. Plus de données. Rien. Nada.

Quel cauchemar !

Dans ce cas, quelles solutions de sauvegarde pour éviter la perte de données ?

En effet la perte de données informatiques, peut concerner tout le monde et à tout moment. Personne n’est jamais à l’abri.

D’ailleurs c’est la raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises, algérienne notamment, décident de se convertir au CLOUD pour assurer la gestion de leurs données.

Réputé pour sa simplicité d’usage et sa flexibilité, LE CLOUD est aujourd’hui notre allié à tous.

 Qu’est-ce que le cloud ?

Pour faire simple, le cloud, c’est Internet.

Il s’agit d’une technologie qui fait référence aux serveurs auxquels on accède via Internet, autrement dit, toutes les choses auxquelles vous pouvez accéder à distance via Internet. Lorsque quelque chose est dans le cloud, cela signifie qu’il est stocké sur des serveurs Internet au lieu du disque dur d’un ordinateur.

En utilisant le cloud, les utilisateurs et les entreprises n’ont plus à gérer eux-mêmes les serveurs physiques et ils peuvent ainsi accéder aux logiciels et aux applications où qu’ils se trouvent.

Quels sont les avantages du cloud ?

Le cloud vous change la vie pour six raisons principales :

Facilité et efficacité : Avec le cloud, toutes vos données sont entièrement centralisées et accessibles 24h/24 7j/7.

Mobilité : il est très facile d’accéder aux applications et services basés sur le cloud depuis n’importe où, il vous permet de travailler où que vous soyez, du moment que vous ayez accès à internet.

Scalabilité : L’évolutivité du cloud fait référence à la capacité d’augmenter ou de réduire les ressources informatiques selon les besoins. L’évolutivité est l’une des caractéristiques du cloud et le principal moteur de sa popularité croissante auprès des entreprises.

Élasticité : Ici, l’élasticité fait référence à la capacité d’un système à croître ou à se réduire de manière dynamique à la demande des charges de travail, comme une augmentation soudaine du trafic Web par exemple. Dans ce cas, les fournisseurs de cloud doivent proposer des solutions à la fois élastiques et évolutives.

Sécurité : En particulier pour les entreprises, le cloud est devenu une option beaucoup plus fiable et plus sécurisée que le stockage de données sur site ou disque dur.

Par exemple, le cloud privé offre aux entreprises plus de contrôle et une meilleure sécurité des serveurs, bien qu’elles nécessitent un niveau d’expertise informatique beaucoup plus élevé que l’utilisation d’un cloud public.

En revanche, faites attention, choisissez un hébergeur/un fournisseur cloud réputé qui répond aux exigences de sécurité, ainsi vous serez sûr qu’il contrôlera plus strictement l’accès aux données et surveillera en permanence votre application et vos systèmes afin de vous garantir une meilleure protection.

Il est préférable d’opter pour un hébergeur qui a sa propre infrastructure cloud pour stocker les données des utilisateurs.

Gain d’argent : Il vous permet de réduire les coûts tout en bénéficiant de ressources informatiques plus performantes et évolutives, cela vous apporte de nombreux avantages !

Qu’est-ce qu’un Cloud privé ?

Un Cloud privé est une infrastructure dédiée à une entreprise pour un usage unique. Il peut être hébergé soit dans un centre de données appartenant à l’entreprise en question, soit chez un fournisseur d’hébergement web qui propose des services de cloud privé.

Cette solution offre aux professionnelles plus de contrôle et une meilleure sécurité des serveurs cloud.

Il existe plusieurs types de services cloud ?

La réponse est : OUI.

Il existe essentiellement trois types principaux de cloud qui permettent de résoudre différents problèmes.

  1. Infrastructure en tant que service (IaaS) : C’est aussi le premier pas vers le cloud pour une entreprise disposant d’un parc informatique existant. Généralement l’entreprise loue une infrastructure informatique à distance auprès d’un fournisseur de cloud et déploie des machines virtuelles adaptées à leur charge de travail tel qu’une machine virtuelle Azure.
  2. Plateforme en tant que service (PaaS)

Celle-ci permet aux entreprises de créer des environnements à la demande afin de développer et gérer des logiciels et des services. Il s’agit d’un moyen extrêmement efficace pour créer des applications Web ou mobiles, bases de données..etc. qui plus est, les administrateurs n’ont pas à se soucier de créer ou de gérer l’infrastructure informatique.

  1. Logiciel en tant que service (SaaS)

C’est un moyen simpliste d’accorder aux utilisateurs l’accès à des logiciels ou plateformes sur internet à l’aide d’un simple navigateur Web, comme Microsoft office 365 par exemple.

Grâce au CLOUD, de nombreuses entreprises ont considérablement modifié leur façon de travailler.

Votre entreprise est-elle prête pour le cloud ? Discutons-en et découvrons cela ensemble !