De nos jours l’adoption d’un ERP devient primordiale pour n’importe quelle entreprise en pleine croissance, car a un certain niveau de développement économique et personnel l’entreprise ne peut plus gérer efficacement ses données, ses stocks, son service client, sa comptabilité, etc… 

D’où la nécessité grandissante d’avoir un système ERP pour gérer tout ça automatiquement et en temps réel. 

 

Qu’Est-ce qu’un ERP : 

Un ERP (progiciel de gestion intégré en traduction française) est un système comportant des modules permettant de gérer plusieurs fonctions vitales d’une entreprise. Que ce soit les finances, les stocks, le service client, les ressources humaines, gestion de la paie etc… En l’occurrence la totalité des processus opérationnels de l’entreprise. 

 

Comment savoir que vous êtes prêt pour l’acquisition d’un ERP ? : 

Comme nous l’avons évoqué, un ERP est essentiel pour toute entreprise en pleine croissance, certains critères peuvent être des indications afin de déterminer le niveau de nécessité d’une telle solution. 

  • 1 Vous n’arrivez plus à contrôler vos stocks : 

Afin de bien gérer vos stocks il est important d’avoir une vue globale sur vos réserves, ainsi que le surplus et la quantité qui est destinée à la vente dans un avenir proche. Chose qu’un système de gestion des stocks peine à gérer à moins d’être intégré au reste des systèmes de l’organisation. 

Dans cette situation un ERP vous offre un contrôle total sur vos stocks ainsi qu’à vos collaborateurs. Ainsi tous les employés sont informés de l’état des stocks en temps réel via des données centralisées ce qui permet d’avoir une production plus efficace mais aussi d’une grande aide pour les commerciaux qui savent exactement ce qu’ils ont sous la main au niveau des stocks. 

  • 2 Vous ne maitrisez plus vos finances : 

Pour une entreprise en pleine croissance les finances peuvent très vite devenir difficile à gérer, que ce soit les couts de production, la paie des employées, couts de distribution, couts d’entretien etc.…  

Un ERP va pouvoir vous aider à garder un contrôle sur votre gestion financière tout en l’optimisant au maximum afin de réduire les couts que ce soit par un meilleur contrôle des stocks et des ressources, ainsi que par la traçabilité de vos dépenses tout en gérant vos couts et vos dépenses en temps réel.  

  • 3 vous n’arrivez plus à communiquer efficacement au sein de votre entreprise : 

Un ERP peut même s’avérer être un outil de communication collaboratif au sein de l’entreprise car via les données générer et leurs unicités, un ERP va permettre une meilleure coordination entre vos collaborateurs issus des différents départements et spécialités, étant donné qu’un ERP nous permet d’unifier nos données et de passer d’une donnée à une autre en toute fluidité en rendant la collaboration beaucoup plus optimale. 

  • 4 Vous n’avez pas de vision sur le futur : 

   Un ERP comme dit précédemment comporte en son sein plusieurs applications qui ont différentes fonctions et utilités, une utilisation optimale de ces applications couplées à une bonne analyse de données et des ressources peut vous permettre de faire des prévisions sur vos futurs besoins ainsi que des prédictions sur vos résultats.  

 

Un système ERP devient de plus en plus indispensable pour la plupart des types d’entreprise surtout celles qui sont dans la fabrication, plusieurs types d’ERP sont disponibles sur le marché (Odoo, Microsoft Dynamics, SAP, Oracle…) à vous de choisir laquelle va le mieux s’adapter à vos besoins et à votre type d’activité.