Internet est considéré comme étant un nouveau média qui a révolutionné le quotidien de l’homme sur presque tous les aspects de sa vie, et ceci touche aussi ses activités d’entreprise et de développement industriel, ce qui a conduit les entreprises à utiliser cet outil qui est INTERNET, afin d’accompagner le changement qui s’opère. Ces dernières se doivent d’avoir une présence digitale via un site Web, une page sur un réseau social, une application mobile ou autre … 

Et de la une nouvelle activité commerciale a vu le jour : L’hébergement Web. 

 

Les débuts de l’hébergement Web 

L’hébergement web bien que considéré comme une pratique/ service assez jeun il représente aujourd’hui une étape non négligeable du processus de digitalisation d’une entreprise, on peut faire remonter son apparition en 1991 ou la NSF (Fondation national pour la science des États-Unis) fait chuter les restrictions commerciales concernant le web. Ce qui enclenchât dans la même année le lancement du World Wide Web (WWW) par Tim Berners et son groupe du CERN, de 1991 à 1995 en compte déjà plus de 16 millions d’utilisateurs sur le net, ce qui signait le début de la révolution du commerce électronique ce qui a fait prendre conscience aux entreprises du potentiel de couverture et de communication que représente cet outil.   

Selon l’agence (We are social) en 2017, environ 50% de la population mondiale soit pas moins de 3,77 milliards de personnes sont présentes sur internet. 

 

L’avènement de l’hébergement partagé/ mutualisé et du Cloud 

Au début d’internet, le fait d’héberger un site web nécessitait d’avoir son propre serveur, ce qui représentait quand même une somme non négligeable pour l’acquisition et l’entretien de ce dernier. Cela ne permettait qu’aux plus grandes entreprises capables d’investir dans un serveur dédié d’être présentes sur le web et d’avoir leurs propres sites qui leur servent de portail d’accès face à la masse importante des utilisateurs d’internet, donc la solution était la création de l’hébergement mutualisé/ partagé appeler à l’époque hébergement en colocation en 1992 par l’entreprise MFS (Metropolitan Fiber Systems). 

L’avènement de l’hébergement mutualisé permit aux petites entreprises d’avoir accès à leur propre site internet et d’être présent sur le marché numérique et accompagner ainsi la mouvance du commerce électronique qui prenais de plus en plus d’ampleur. 

Bien que la technologie fût loin d’être ce qu’elle est aujourd’hui avec une moyenne d’espace de stockage aux alentours de 153 MB. 

En 2007 une nouvelle technologie permit encore une fois de révolutionner la face de l’hébergement, le Cloud fut créé, ce qui donnait l’accès à des données et des ressources déployées en totale dématérialisation ce qui améliorait grandement les performances tout en amoindrissant les couts et facilitant le partage et l’accès depuis n’importe quel appareil connecté et ceci a conduit par la même occasion, l’avènement massif des entreprises spécialisées dans l’e-commerce tant la technologie du Cloud qui leur a été d’une grande aide. 

 

Pour conclure l’hébergement web n’a eu de cesse de se développer et de faire évoluer tant ses performances que ses offres économiques afin d’être le plus démocratisé et inclusif que possible ce qui permet aujourd’hui à internet d’être l’environnement commercial le plus actif en termes de trafic.