De nos jours, le comportement et les attentes du client ne cessent d’évoluer, et les standards deviennent de plus en plus élevés étant imposés par les leaders dans leur domaine. L’utilisation d’un CRM est désormais essentielle pour établir des liens et des automatisations dans chaque étape du parcoure client, mais c’est quoi au juste un CRM ? 

Le CRM (Customer Relationship Management) est une solution qui permet le développement et l’entretien de la relation client et qui favorise son interaction avec l’entreprise. Cette solution est généralement utilisée pour gérer principalement les contacts, les ventes et la productivité des collaborateurs…etc.

 

Un couteau suisse au sein de l’entreprise : 

L’un des objectifs d’un CRM reste la fidélisation des clients en améliorant les processus relationnel. Cependant ce dernier n’occupe pas que les fonctions liées aux relations clients mais peut englober plusieurs aspects de l’entreprise, il offre une vue d’ensemble sur les différentes activités et forces commerciales, l’expertise des collaborateurs tout en permettant constamment de générer des leads et finalement les convertir en clients fidèles.

Un apport sur les différents fronts d’une entreprise : 

Le CRM n’est pas utile que pour les fonctions qui relève de la vente et du Marketing, il représente également un plus pour d’autre secteurs tel que la fonction RH, la gestion des partenaires, le service client etc… 

Il permet à l’équipe de vente un accès aux données et aux informations qui relatent l’évolution des collègues vis-à-vis de leurs objectifs, ce qui permet de libérer les responsables de certaines tâches qui deviennent majoritairement automatisées. 

Pour ce qui est de la partie Marketing, un outil CRM va offrir beaucoup plus de précision dans le ciblage et la segmentation d’une base de données, et par la même occasion de nouvelles pistes commerciales. 

Aussi, le suivi de la chaine d’approvisionnement est plus fluide, que ce soit pour le coté planification ou bien traitement des requêtes. Bref, le CRM permet une gestion bien plus efficace de la chaine d’approvisionnement.  

Mais pas que, le CRM est aussi un atout pour la fonction RH qui permet l’accélération des processus de recrutement tout en automatisant la gestion des candidats. 

 

Un gain de temps non négligeable : 

Généralement, un commercial passe énormément de temps dans des taches qui concernent le tri des données en rapport avec les prospects, et c’est à ce moment que le CRM entre en jeux pour faire bénéficier les collaborateurs d’une entreprise un gain de temps non négligeable afin de se consacrer d’avantage aux taches de ventes.

Notez que ceci est applicable aux différentes fonctions au sein de l’une entreprise, à savoir : RH, Marketing, SAV…etc.

Pour conclure, un CRM reste indispensable pour une entreprise avec tous les atouts qu’ils propose, tel que le fait de faciliter l’accès a l’information, une économie de temps et d’énergie, une meilleure gestion de données mais surtout une meilleure gestion de la relation client sur tous les plans.

Tout est dit, faites en l’expérience vous même !