Plateforme de Stockage en ligne « Onwcloud »

Les utilisateurs professionnels se tournent vers des services de partage de fichiers basés sur le cloud, car ils sont faciles à configurer et à utiliser. Les employés peuvent partager des fichiers avec des collègues, clients et partenaires, et de synchroniser des documents entre les ordinateurs portables, les tablettes et les appareils mobiles. Fonctionnement complètement en dehors de l’informatique de contrôle, cependant, les employés placent souvent des données sensibles sur des serveurs publics et part sans contrôle, conduisant à la sécurité politique et d’atteintes qui ne peuvent pas être évités ou suivis. Et pour ça on vous m& a votre service d’un outil ownCloud

plateforme de services de stockage et d’applications diverses en ligne

onwcloudownCloud fournit un accès à ses fichiers depuis une interface web OwnCloud ou depuis un partage WebDAV et CalDAV. ownCloud est un logiciel libre écrit en PHP/JS/AJAX offrant une plateforme de services de stockage et de synchronisation en temps réel de fichiers et d’applications diverses en ligne.

Cette application permet également :

  • un accès simple à ses contacts, calendriers et marque-pages,
  • un accès et un lecteur de musique au format MP3,
  • de visionner et classer ses images en albums,
  • de visionner directement des fichiers Adobe PDF et OpenDocument, le tout depuis n’importe quel périphérique/système d’exploitation compatibles WebDAV/HTTP(s).

Un logiciel client lourd (basé sur Myrall et Csync) permet de synchroniser un ou plusieurs répertoires locaux en direction ducloud. Ce client est disponible pour Windows, MacOS X et Linux. Des applications pour iOS et Android sont également disponibles.

Il est possible de définir des droits sur les fichiers et répertoires directement depuis l’interface de gestion. Les fichiers stockés peuvent être chiffrés.

ownCloud se veut donc être un système de « cloud computing » permettant l’accès à la demande et en libre-service à des ressources informatiques partagées en réseau.

Autres fonctionnalités

L’installation et les mises à jour sont minimalistes

Il est possible de rajouter des greffons (« plugins ») pour augmenter le niveau de fonctionnalité du produit, avec par exemple une possibilité de lecture de vidéo en ligne, de partage de fichiers multi-utilisateurs.

L’authentification des utilisateurs peut se faire depuis une base de données MySQL/SQLite et/ou depuis un annuaire LDAP. L’intégration à Microsoft ActiveDirectory est pré-paramétrée dans l’onglet LDAP.

La documentation est très riche, le produit est à ce jour extrêmement suivi et maintenu.

Interopérabilité

De par l’utilisation du protocole standard WebDAV, il est possible d’intégrer et de synchroniser avec ownCloud des fichiers à partir de système d’exploitation comme Windows XP/Vista/Windows Windows 8, GNU/Linux, iOS, Android, …