Rien de pire que de naviguer sur un site web et de vous retrouver soudainement face à un message d’erreur, énervant, déroutant et agaçant, L’ERREUR 404, l’ennemi numéro 1 des internautes et des webmasters.

Parmi les nombreuses erreurs que vous pourriez rencontrer sur un site internet, l’erreur 404 Not Found, c’est l’une des plus communes.

Si vous ne corrigez pas ce message d’erreur, vos clients potentiels penseront que votre site n’est plus fonctionnel et finiront par le quitter.

Qui plus est, cette page est la plus redoutée en référencement naturel (SEO), vous risquez d’être mal classé par les Googlebots, votre site-web sera perdu au milieu du désert avec peu, voir, aucune visibilité et la, vôtre business va prendre un coup…

Mais bon, les bugs, ça arrive. Ne vous alarmez pas ! Google a conscience qu’il est difficile d’avoir un œil sur tous les liens de votre site web.

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

Un classique, c’est un code d’erreur HTTP qui signifie que la page web demandée n’a pas été trouvée ou que la page recherchée n’existe pas/ plus, ou dont l’URL a changé sans qu’une redirection n’ait été faite. Dans ce cas le serveur vous renvoie à une page qui affiche cette « erreur 404 ».

Comment identifier une erreur 404 ?

Pour maintenir une expérience utilisateur de qualité, apprenez à détecter les erreurs 404, puis à les corriger.

Comme nous l’avons déjà évoqué au début de cet article, Google passe son temps à explorer toutes les pages de votre site web, donc il est le mieux placé pour vous indiquer une quelconque erreur sur votre site.

Vous pouvez vérifier si tout est OK au niveau de votre site web et déterminer toutes les erreurs présentes via l’outil « Google Search Console », un outil gratuit.

Vous pouvez également vous tourner vers l’outil Dead Link Checker qui lui aussi est gratuit.

Si vous n’avez pas encore mis en place ces outils, c’est le moment ! Vous contrôlerez ainsi l’état de santé technique de votre site web.

D’où vient cette erreur ?

L’erreur 404 correspond principalement à une erreur de requête ; quelque chose a changé ou s’est déplacé, par exemple :

  • L’URL d’un site web a changé sans qu’une redirection n’ait été faite.
  • Une migration de site peut elle aussi causer un grand nombre d’erreurs 404.
  • Mal taper l’URL d’un site peut être une cause, il faut faire très attention aux erreurs de syntaxe lorsque vous saisissez directement le lien d’un site web.
  • Il se pourrait que le lien auquel un utilisateur tente d’accéder a été retiré.
  • Bien que cela soit rare, le problème peut provenir du serveur, effectuer des mises à jour régulières au niveau de votre hébergeur est primordiale !
Comment corriger / éviter cette erreur SIMPLEMENT ?
 Réparez la une fois pour toute !

Vous pouvez supprimer le lien (URL) rompu définitivement de votre site et des moteurs de recherche, grâce à un code 410. … Ni vu ni connu.

Ou, jouez la carte du “Soft 404”

Comment ? En effectuant une redirection 301, c’est-à-dire vous remplacez ou redirigez définitivement l’URL rompu vers une autre adresse qui contient un contenu pertinent. (Votre page d’accueil ou au mieux, une page qui traite le même sujet)

Vous pouvez toujours opter pour la redirection 302, qui signifie que le lien demandé est redirigé temporairement vers une autre adresse.

Ou sinon, customisez votre page 404 !

Libérez votre esprit créatif et amusez-vous !

Beaucoup de site web et de grande marque créent des pages « 404 not found » personnalisées pour capter l’attention de leurs internautes et les orienter vers une autre page web sans pour autant les frustrer.

Votre identité doit être partout, et sur ce message aussi, Incluez une animation interactive, par exemple ajoutez, via une image ou un texte, un message d’humour ou de compassion et faites interagir votre internaute !

IMPORTANT : Si vous voulez rediriger une page web avec WordPress vous disposez de nombreux plugins tel que : Simple 301 Redirects, Safe Redirect Manager… C’est à vous !