Les réseaux sociaux hantent votre quotidien? Ces plateformes qui nous permettent d’échanger avec nos amis, de partager nos photos, nos vidéos ou encore nos dernières playlists musicales, séduisent également les entreprises pour la mise en place de leur stratégie social media.
Découvrons le travailleur de l’ombre de cette stratégie, le Community Manager.

Aujourd’hui, beaucoup de gens ont du mal à cerner le métier de Community Manager, ils se demandent comment peut ont être payé pour balayer le fil d’actualité sur Facebook et Instagram, c’est ce qu’ils appellent Le beurre et l’argent du beurre….détrompez-vous !
Un communtiy manager est tout sauf au calme, pour vous fournir la meilleure expérience utilisateur, il est obligé de suivre un parcours de combattant
On vous explique …
Comme son nom l’indique, un community Manager est un modérateur de communautés virtuelles ou animateur de réseaux sociaux et parfois même un caméléon.
A l’ère du digital, il est de plus en plus recherché par les entreprises. Passionné et créatif, ce couteau suisse du web, a pour mission de développer votre visibilité, gérer votre réputation et notoriété, vous faire gagner de nouveaux clients et fidéliser les actuels pour avoir une communication plus directe et instantanée avec vos prospects … Bref, il est le pion de votre communication digitale.
Pour être un représentant, ou un ambassadeur efficace, des compétences et, des savoir-faire spécifiques s’imposent.
En voici les Principales…
Attentionné, Il pense à son audience
Afin de Créer une stratégie de contenu pertinente et faire vivre vos contenus, en accord avec vos objectifs : trafic, visibilité, échanges, engagement…etc. Il est impératif que le community manager s’adapte et s’émerge avec l’internaute, le client, le fan et même le hater !
Un rédacteur pour le web
Les interventions du community manager ne se résume pas qu’à Facebook, Instagram et Tweeter, la rédaction d’articles en fait partie aussi et on n’écrit pas des articles que pour faire joli sur nos sites bien sûr, ici le rôle du community manager et de répondre efficacement aux besoins des lecteurs curieux avec une optimisation du référencement naturel de ses écrits, ça vous aidera à attirer plus de trafic vers votre site-web on étant bien référencié.
Un marketeur… mais pas seul
Vous ne pensez tout de même pas qu’il va commencer à publier tout et n’importe quoi ! Avec le responsable marketing, il élaborera une stratégie marketing de contenu et de gestion des réseaux sociaux qu’il devra respecter au quotidien, il doit connaître les spécificités de chaque réseau pour savoir où, quand et quoi publier. Un community manager ne travaille jamais seul, il travaille en étroite collaboration avec toute l’équipe Marketing

Bien Veillant… Il garde un œil sur vos concurrents
Cette tache joue un rôle majeur dans la stratégie du community manager pour que vous vous restiez toujours à la pointe et avec une longueur d’avance sur vos concurrents
Un élément studieux
Il travaille avec la méthode EcPaRe qui signifie écouter, parler et répondre, il vous assure un travail complet et satisfaisant
Il n’est pas né artiste, il l’est devenu
Oui oui, C’est aussi un bon graphiste, il rendra votre communication crédible et créera un bon et beau contenu visuel qui vous représentera, vous et votre activité. Créativité et originalité sont une nécessité, pour produire un contenu pertinent et qualitatif.
Un marionnettiste qu’on adore !
Entre l’animation, l’engagement et la modération, le community manager n’a plus le temps de faire une pause.

N’attendez plus, adoptez une nouvelle façon de communiquer !