Ces dernières années, on remarque la plateformisation du secteur IT, via le stockage et la consommation du Cloud ou comme le veut la métaphore sur un nuage… 

Cette pratique rend de plus en plus les machines physiques obsolètes et encombrantes. Bien que le cloud ça reste tout de même des machines physiques à distance il reste plus simple et facile à adopter. 

Dans sa conquête d’investir tous les secteurs, voilà que la technologie du Cloud s’attaque maintenant aux jeux vidéo. 

 

Le cloud gaming dans le jeu vidéo :   

Le jeu vidéo représente le média de divertissement le plus populaire, mais aussi le plus rentable.  

Aujourd’hui on parle d’un chiffre d’affaires de 180 milliards de dollars, ce qui fait des jeux vidéo un investissement sans faille.  

Au tour du cloud maintenant, qui représente une révolution dans cette industrie car il pousse les consommateurs à changer leurs habitudes afin de s’adapter à cette nouvelle mouvance.    

 

Vers la mort des consoles classiques : 

La démocratisation du cloud suscite une question intéressante, que va-t-il advenir des consoles telles qu’on les connait aujourd’hui ? 

Pour beaucoup, les consoles traditionnelles sont vouées à disparaitre car le cloud et la vente de jeux vidéo dématérialisés va amorcer un changement dans l’industrie, ce qui va rendre le jeu vidéo physique obsolète. 

 En effet le cloud permet de jouer dans les mêmes conditions qu’une console sans avoir besoin de trop de matériel physique, car tout se fait en streaming via des serveurs à distance. 

Ainsi, le cout a minimisé et les fournisseurs n’auront plus besoin d’investir dans la production de consoles et de composants (carte graphique, CPU, etc. ….) 

 

Saviez-vous que Microsoft a son propre cloud gaming ? 

La plupart des gros acteurs de l’industrie du jeu vidéo investissent dans le Cloud gaming, qu’ils définissent comme un avenir prometteur. 

Parmi ces acteurs on cite : Microsoft qui possède son propre cloud gaming.  

Depuis le succès mitigé de la Xbox One, le géant américain annonce la sortie du Xbox game pass, qui a pour but d’offre des services d’abonnement permettant un accès et un téléchargement de plus de 300 jeux vidéo. 

Ainsi, avec un abonnement mensuel l’accès aux jeux vidéo et simple et rapide… Un peu comme Netflix.  

Le service est un grand succès vu qu’il totalise plus de 20 millions d’abonnés (2021), et Microsoft semble bien prendre cette direction afin de convoiter la place de leader du Cloud gaming face à des entreprises tel que Sonny qui proposent une offre similaire (mais bien moins attirante), et Google qui, via leurs plateformes Stadia propose un service 100% Cloud. 

  

Bref…Le jeu vidéo en streaming devrait peser de plus en plus lourd dans l’industrie vidéoludique, jusqu’à atteindre les 13,5 milliards de dollars en 2026.