Avez-vous déjà entendu parler du chatbot ? Non ?

En fait, vous en avez probablement déjà utilisé un, même si vous ne le saviez pas !

Rassurez-vous ça n’a rien avoir avec le célèbre compte du chat botté !

Cela fait un moment que l’on en parle, mais le moment semble venu pour le chatbot de s’imposer !

Pour tout comprendre, commençons par le commencement !

« Bien sûr qu’il faut aimer l’IA ! Après tout, qu’est-ce que l’opposé de l’intelligence artificielle ? La stupidité naturelle ». Résume avec sourire, Harry Shum, Executive Vice-President AI & Research de Microsoft

Une nouvelle ère s’annonce !

Aujourd’hui, grâce à l’IA, les machines peuvent accomplir des choses qui étaient encore inimaginables quelques années en arrière, et peut-être qu’elle nous conduira au travail demain, qui sait ?

Source de fantasmes jadis, l’intelligence artificielle ; un champ extraordinairement vaste qui cherche à résoudre des problèmes logique ou algorithmiques, il est désormais omniprésent dans notre réalité quotidienne et a complètement bousculée nos habitudes. En effet l’IA est une technique qui permet aussi bien à un robot qu’a une voiture, un moteur de recherche ou même à un smartphone d’exécuter des taches habituellement réalisées par les humains dont les fameux chatbots !

Ah les chatbots ! Une minute, mais c’est quoi un bot ?!!

C’est une technologie qui date de 1966, mais qui décolle depuis quelques années seulement, le tout premier chatbot de l’Histoire se dénommer Eliza, un bot psychiatre.

En réalité Le chatbot est une contraction de « chat » et de « robot » mais plus simplement, On les appelle des bots, chatbots, agents conversationnels, assistants virtuels, ou invisible apps… Ou encore la nouvelle Rolex de l’ère digital.

Désormais les temps en changés…

C’est la nouvelle mode dans le monde de la technologie, une stratégie autour de la machine Learning (apprentissage machine), à l’origine, ce sont des logiciels informatiques réalisant des tâches et des conversations intelligentes et automatisées avec un humain, pour lesquelles ils ont été programmés.

Aujourd’hui Nombreux sont les leaders les plus influents en matière de bots et d’intelligence artificielle. Parmi eux Appel avec Siri, Microsoft avec Cortona et Google avec assistante Google

Sans oublier les messageries instantanées des grands réseaux sociaux : Facebook, Skype…ou encore les applications mobiles.

On peut également citer Facebook, qui a créé l’organisme Facebook Artificial Intelligence Research en 2013, ou encore Amazon, qui a mis sur le marché l’assistant personnel intelligent Alexa.

Les chatbots ont pour but de facilité la vie à l’utilisateur et de gérer les questions les plus faciles et les plus fréquentes : horaire, un prix, une caractéristique produit, la météo, la confirmation d’une commande…

La météo par exemple : si vous demandez à un bot quel temps il fait à Alger il va vous dire voilà il fait un beau temps à Alger, profites en ! » Très intelligent on croirait parler un humain !

Les chatbots ont la réponse à tout, aucun domaine ne leur échappe Marketing, service client, ressources humaines, santé, vente, loisirs culturels, jeux vidéo …

Ou les implanter ?

Aujourd’hui, il y a plusieurs possibilités pour implanter son bot parmi eux

Sur un site web ce qui offre un gros avantage aux utilisateurs et aux entreprises et pour une meilleur expérience client.

Comment font-ils ?

Vous envoyez vos requêtes textuelles ou vocales via le bot, l’interpréteur sémantique retranscrit vos requêtes pour le bot, ce dernier communique avec le serveur et l’interpréteur pour envoyer les meilleures informations, enfin l’utilisateur est satisfait.

L’incontournable chatbot est au service de l’entreprise !

Que votre entreprise cherche à rester à la pointe de la technologie ou à évoluer efficacement Les chatbots, sont leurs meilleurs alliés.

Aujourd’hui, La plupart des entreprises ont mis en place au moins un bot, avoir un chatbot permettra une disponibilité 24h sur 24 7jours sur 7, et une réponse en temps réel ainsi que une clientèle gagnante et satisfaite.

Pour les entreprises traitant de gros volumes de contacts client c’est un gain de temps et un gain d’argents, plus besoin de recruter un assistant.

Les bots s’en chargent de cesser l’engorgement des services après-vente, des services bancaires… etc.

Une pensée…

Aujourd’hui 253 millions de personnes au monde présentent une déficience visuelle,

Cette technologie leur permet de se sentir plus en moins intégré dans le monde de la technologie !

L’avenir, ce sera de parler à des robots plutôt qu’à des vendeurs ou des téléopérateurs de centres d’appels ? vision portée par plusieurs géants de la Tech.