Regardez en haut de votre barre d’adresse dans le navigateur Web, vous voyez le petit cadenas vert ? Si c’est le cas cela signifie que votre connexion est sécurisée avec le protocole HTTPS, si ce n’est pas le cas, alors vous êtes en danger.

 

À l’ère du Big Data et l’exposition à la cybercriminalité, la protection de vos connexions et vos applications devient une obligation.
Tout d’abord, sachez qu’aucun système n’est parfait et le zéro risque n’existe pas ,néanmoins, grâce à un certificat SSL/TLS, la confidentialité des données échangées entre les internautes et les plateformes web est assurée avec un chiffrement, donc le risque d’être espionné ou piraté est très minime.
Un certificat SSL ou TLS ?
En fait, c’est la même chose … ou presque.
Le protocole SSL a été établi en 1996 par Netscape pour Mastercard dans le but de protéger les transactions effectuées en ligne autrement dit, sécuriser la connexion entre le visiteur d’un site internet et le serveur du site à l’aide d’un cryptage très élevé, quelques années plus tard, le protocole a été développé et repris par une nouvelle version, TLS, mais tout le monde l’appelle toujours SSL.
Un Protocole http/https, c’est quoi ?
Vous l’aurez compris, la différence entre ces deux protocoles c’est le petit “S” à la fin qui veut dire “Secure” ou « sécurité ».
HTTP est l’acronyme de “HyperText Transfer Protocol”, un texte réseau utilisé sur Internet pour transmettre les informations entre un serveur et un client et qui n’applique aucune sécurité… Vous n’avez pas compris ? Ce n’est pas grave, on vous explique…

Chaque fois qu’un visiteur fait entrer ses données personnelles sur un site-web, ces données seront transférées claires et non pas encodées au serveur, elles peuvent être lues et modifiées, dans ce cas le site court le risque d’être piraté et les données des internautes seront facilement espionnées ou volées.
Exemple…
Imaginez que vous vous connectez à votre banque depuis une interface web, sur la page de connexion, vous saisissez votre n° de compte et votre mot de passe.
Si la connexion se fait en HTTP, alors tous les échanges entre votre ordinateur et votre banque se font en texte, non crypté et donc lisible par n’importe quelle personne qui espionne le réseau… à lui votre fortune !
Par contre, Les données échangées en HTTPS « HyperText Transfer Protocol Secure » ne subissent pas le même sort, les visiteurs se connectent en toute sécurité, leurs données sont cryptées et protégées.

Les différents types de certificats
Toutefois, Il existe trois variantes de certificats permettant de protéger vos noms de domaine :
Validation de domaine (DV) : le plus basique, ce certificat permet d’établir une connexion sécurisée, mais ne contient pas d’information sur l’organisation qui le possède et permet de sécuriser un seul nom de domaine, vous pourrez l’identifier par le cadenas vert en visitant votre site web.

Validation d’organisation (OV) : un peu plus généreux, il vous permet de sécuriser un nom de domaine, plus un nombre illimité de sous-nom de domaine. Le navigateur affiche un cadenas gris, ou vert, ainsi que le mot « Sécurisé » et les lettres HTTPS dans la barre de recherche.

Validation étendue (EV) : un certificat de haut niveau, le type le plus adapté aux sites E-commerce, il est reconnu par l’affichage du cadenas vert, plus le nom d’entreprise au niveau du bar du navigateur.

Conseil…
Passez au vert avec EV SSL, générez de la confiance, protégez la confidentialité des données de votre site web, chiffrez les transactions de votre site e-commerce, améliorez votre référencement…Bref rassurez vos internautes.