Google a démarré sa conférence I/O pour les développeurs avec de nombreuses annonces y compris dans le monde Android. L’une des annonces les plus intéressantes de la première journée de la conférence de Google est le support officiel de Kotlin pour le développement Android. Pour information, Kotlin est un langage de programmation orienté objet et fonctionnel, avec un typage statique qui permet de compiler pour la Machine virtuelle Java et JavaScript. Il est développé par une équipe de programmeurs chez JetBrains. Rappelons que JetBrains est la même entreprise qui a développé IntelliJ IDEA, un environnement de développement intégré pour Java et sur lequel est basé Android Studio, l’EDI officiel pour développer les applications Android.
Pour l’équipe Android de Google, cette décision de supporter Kotlin s’explique donc aisément. D’abord le support EDI pour Kotlin : Android Studio est basé sur IntelliJ IDEA de JetBrains et l’équipe JetBrains travaille depuis des années pour s’assurer que Kotlin fonctionne parfaitement avec IntelliJ IDEA. Google héritera donc de tout leur travail pour supporter Kotlin dans Android Studio. Mais au-delà de cet aspect, Kotlin présente bien d’autres avantages. D’après Google, « Kotlin est [un langage] expressif, concis, extensible, puissant et agréable à lire et écrire », et « il a des fonctionnalités de sécurité intéressantes en termes de nullabilité et d’immutabilité » qui s’alignent avec ses investissements pour rendre les applications sûres et performantes par défaut.

Le plus important d’après Google, c’est que Kotlin est interopérable avec les langages officiels pour le développement Android (Java, C++) et le runtime Android. La firme explique par exemple que Kotlin « fonctionne avec le langage Java de manière transparente, de sorte qu’il est facile pour les développeurs qui aiment le langage Java de continuer à l’utiliser, mais aussi d’ajouter progressivement du code Kotlin et de tirer parti des bibliothèques Kotlin ».

En outre, l’adoption de Kotlin sur Android a régulièrement augmenté au cours des années, et d’après Google, avec un enthousiasme croissant parmi les développeurs ; une des raisons pour lesquelles la société a voulu accueillir Kotlin en tant que langage officiel sur Android pour assurer à ces derniers un meilleur support de Kotlin.

À partir d’Android Studio 3.0, le support d’outils pour Kotlin sera donc directement intégré dans Android Studio, alors qu’auparavant, l’utilisation de Kotlin sur Android nécessitait d’ajouter un plugin. Android Studio embarquera donc un support Kotlin entièrement testé, ce qui permettra d’avoir une expérience de développement beaucoup plus facile et plus stable qu’auparavant, et sans se soucier des problèmes de compatibilité. Vous pourrez créer de nouveaux projets avec des fichiers Kotlin, convertir votre code Java en Kotlin, déboguer le code Kotlin et faire bien plus, sans aucune mesure supplémentaire.

Pour JetBrains, cela signifie que Kotlin sera développé pour supporter le développement Android. L’entreprise va également collaborer avec Google pour créer une fondation à but non lucratif pour Kotlin. Il est important de préciser que Google a dévoilé la version 3.0 d’Android Studio à sa conférence I/O.