OpenERP – Comptabilité Finance

COMPTABILITÉ FINANCEOpenERP propose de nombreuses fonctionnalités afin de permettre la gestion comptable de l’entreprise. OpenERP est Multi-sociétés et Multi-devises, vous pouvez donc gérer facilement le suivi comptable pour plusieurs de vos sociétés séparément mais effectuer ensuite automatiquement des regroupements par devises ou sociétés. Le module compta c’est aussi cinq façons différentes de comptabiliser des pièces  en fixant des régles et des niveaux de sécurité pour chacune ( par pièce, saisie rapide en liste, formulaire point de vente, modèles d’écritures et abonnements)

OpenERP gère également plusieurs plans de comptes vous permettant ainsi de facilement éditer votre reporting en vue de consolidr, en IRFS ou en plan de compte local. De nombreux tableaux de bords ou rapports de contrôles vous permettent d’ailleurs de suivre au quotidien ces éléments. Le reporting légal lui (taxe, BG, Bilan) peut s’éditer automatiquement grâce aux rapports présents en standard dans la solution.

Un module comptable intuitif et complètement intégré à votre ERP

  • Facturation intégrée et assistée.
  • Lettrage semi-automatique.
  • Gestion optimisée des paiements.
  • Comptabilité analytique intégrée.
  • Reporting automatisé.

Saisie facile et automatisée

Combien de temps mettez-vous pour comptabiliser une facture et son règlement ? Vos comptables font-ils des erreurs d’affectation de comptes ?

OpenERP vous permet de fiabiliser la saisie en enregistrant les factures par produit. Ces derniers sont directement associés aux comptes et l’écriture de paiement est déclenchée depuis la facture en entrant le montant payé.

Suivi et pilotage

Maîtrisez-vous le délai moyen d’encaissement de vos clients ? Souhaitez-vous avoir rapidement des informations précises sur la situation opérationnelle et financière de votre entreprise ?

Le module Comptabilité vous permet de renforcer la gestion des flux opérationnels (facturation, paiement, recouvrement) et financiers (rapprochement, consolidation, reporting) grâce à des tableaux de bord et des rapports d’analyse disponibles en instantané.

Gestion de la trésorerie

Rapprochez-vous manuellement vos comptes bancaires ? Saisissez-vous manuellement vos virements fournisseurs ?

L’automatisation de vos paiements et des écritures comptables afférentes vous est rendue possible grâce à OpenERP. Vous pouvez également définir un processus de validation afin de garantir la sécurisation de vos paiements.

SAISIE DES FACTURESAugmenter la performance du service comptable

Augmenter la performance du service comptable

Optimisez la gestion de votre comptabilité en fiabilisant vos données.

Donnez-vous les moyens de piloter votre entreprise avec des états en temps réel.

Augmenter la performance du service comptable

Une méthode de comptabilisation simplifiée et automatisée

Vous voulez passer une écriture d’achat ou de vente ? Renseignez le nom du partenaire (tiers), la date, le produit à acheter et sa quantité. Votre écriture comptable vient d’être automatiquement enregistrée. Nul besoin de connaitre vos schémas d’écritures, celles-ci sont créées directement par le système. Cela vous permet de jouir d’une rapidité d’exécution et de réduire significativement les erreurs de comptabilisation.

Augmenter la performance du service comptable

Gestion multi-devise et synchronisation des taux de change

Vous avez besoin d’une comptabilité en multidevise? Vous ne voulez pas perdre de temps dans la mise à jour des taux? Vous souhaitez que les taux de change soient synchronisés avec une source externe ?OpenERP vous offre la possibilité de définir un nombre illimité de devises. Pour chacune d’elles, vous pouvez choisir la méthode de mise à jour des taux (flux Internet, import de fichier ou interface avec unblogiciel externe). Évitez les contraintes de création quotidienne des taux et les éventuelles erreurs engendrées.

Des processus adaptés à vos besoins

Besoin de définir des niveaux particuliers de validation pour des transactions sensibles ? Désormais, avec OpenERP Comptabilité Finance, vous maîtrisez vos processus ! Vous structurez les interactions et contrôlez les informations sensibles de votre entreprise au sein d’OpenERP.Il vous permet de définir votre workflow et de personnaliser toutes vos étapes de validation et de contrôle dans vos procédures comptables.

Augmenter la performance du service comptable

Gestion de multiples entités en parallèle

Vous gérez au quotidien la comptabilité de différentes entités juridiques et souhaitez disposer de tableaux de bord communs qui regroupent ces données financières? OpenERP vous permet de gérerplusieurs entités juridique sur un même environnement vous permettant ainsi de standardiser votre reporting et d’optimiser votre analyse d’ensemble grâce à des rapports financiers consolidés en temps réel.

FINANCES ET SUIVISuivi et pilotage

Profitez d’une interface claire et facilement modifiable

Définissez vos propres tableaux de bord

Agencez et paramétrez tous types de rapports

Suivi et pilotage Connaissez-vous le volume des factures impayées ? Connaissez-vous la date du dernier versement pour un client ?

OpenERP vous permet d’avoir une vision synthétique de la situation financière du client. Accédez à toutes les informations relatives à la facturation en temps réel (statuts de validation, de paiement ou derapprochement) et optimisez vos délais de recouvrement. Obtenez rapidement les informations recherchées sans avoir besoin de jongler entre différents menus.

Un pilotage efficace Avez-vous besoin d’évaluer la performance de votre entreprise : par produit, par partenaire ?

Augmentez vos capacités d’analyse et d’anticipation grâce aux différents outils qui sont mis à votre disposition. En plus de la comptabilité générale, profitez pleinement de la comptabilité analytique, de la comptabilité budgétaire ainsi que des tableaux de bord et des rapports statistiques clairs et totalement modulables.

Une gestion simple du multi référentiels Vous voulez présenter vos états financiers à la fois aux normes françaises et internationales IAS et IFRS ?

Consolidez vos données sur autant de plans comptables que vous souhaitez. Une vingtaine de plans comptables nationaux préconçus sont disponibles. Créez de nouveaux plans de comptes ou de consolidation très simplement.

Depuis le plan de consolidation utilisé, remontez jusqu’aux détails des comptes consolidés pour affiner votre analyse.

Un reporting légal et fiscal pré paramétré

Un reporting légal et fiscal pré paramétré.

Les rapports de taxes vous prennent-ils du temps à réaliser et à suivre ?

OpenERP met à votre disposition des rapports légaux et fiscaux en natif et adaptables selon vos besoins.

GESTION DE TRÉSORERIEAméliorez la visibilité sur votre trésorerie OpenERP vous permet de maîtriser les entrées et sorties de trésorerie et de fiabiliser vos prévisions.

Puissant outils de
réconciliation

Des problèmes pour rapprocher le volume important de vos transactions bancaires ?

Vous avez la possibilité d’importer vos relevés et de procéder au rapprochement bancaire dans OpenERP Comptabilité Finance. Paramétrez l’outil pour automatiser votre rapprochement. De plus, des rapports de synthèse vous permettent d’estimer précisément l’état d’avancement du rapprochement.

Accélérez le traitement des flux de trésorerie

Accélérez le traitement des flux de trésorerie

Vous éprouvez des difficultés à suivre votre BFR car vous n’avez pas de vision précise des événements de gestion à venir ? Vous prenez du retard dans vos traitements journalier car le suivi des dossiers est fastidieux ?

Avec OpenERP, les processus se mettent en place plus rapidement, les écritures de paiement et le lettrage sont réalisés directement à partir de la facture depuis une seule et même interface. Une fois vos workflows opérationnels définis, vous identifiez à chaque instant les différentes opérations à venir autour de vos comptes de trésorerie.

Accélérez le traitement des flux de trésorerie

Optimisez vos échanges d’informations avec la banque

L’envoi de vos ordres de paiement ou la réception des relevés de compte est toujours fastidieuse et vous empêche de bien percevoir votre niveau de trésorerie ?

Interfacez OpenERP avec votre banque. Envoyez vos ordres de paiement, vos demandes de prélèvement et intégrez directement vos relevés de compte grâce à des interfaces de gestion Puissant outils de réconciliationsimples et intuitives. OpenERP vous permet également d’imprimer les lettres-chèques depuis l’application.